Ohhh la belle rouge!!!

Ouiiiiiii j’ai su dormir, pas un bruit ne m’a dérangé. Pour la nomination de la meilleure invention, je décerne le prix aux boules quies.

Le temps ne s’est toujours pas dégagé, il ne pleut pas, mais bon les nuages restent là et risquent à tout moment de nous tomber sur la tête. N’écoutant que notre bravoure, nous partons qu’en même afin que je fasse visiter la ville avant de partir pour le Nord.
Nous commençons par le parc Jarry, qui se trouve juste à côté de chez moi, ma mère n’en revient pas de tous les écureuils que l’on peut voir, elle essaie de photographier tout ceux qui se prêtent à s’approcher, mais toutes ses photos sont floues.
Nous marchons sur St-Laurent pour arriver dans le quartier de la petite Italie, à chaque croisement, j’étale mon savoir que j’ai forgé sur Montréal, ici c’est la rue où j’ai travaillé, là c’est la rue où l’on trouve les meilleurs bagels, ici c’est le musée des pompiers,…
Arrivés au boulevard St-Joseph, nous quittons St-Laurent pour prendre des petites rues pour montrer le type de maisons que l’on peut trouver dans la ville. Nous arrivons dans le quartier du Plateau, le quartier dit des artistes et des français. Les maisons ici sont bien colorées, c’est un quartier agréable. Nous passons rue Mont-Royal, rue Gaspé, puis nous voilà à la rue Rachel. Nous nous approchons de notre but, qui est de se boucher les artères en mangeant une bonne poutine à la Banquise. Et oui tradition oblige, mes parents n’échapperont pas à la poutine de la Banquise.
Après la poutine mangée et une bière pour faire glisser tout ça, nous sommes prêts à rependre notre marche, prochaine étape, le Mont-Royal.
Mais bon, étant bien chargés je fais d’abord un détour dans le parc La Fontaine étant plus plat. Rue du Roy, Rue Napoléon, Rue Rachel, nous voilà prêts à gravir cette montagne comme le firent les pionniers il y a quelques années. J’ai déjà montré une bonne partie du quartier, mais continue à étaler ma science, là c’est la meilleure rôtisserie du coin, là c’est le bâtiment de nightlife magazine, là c’est le parc Jeanne Mance,…

Voilà nous y sommes, le parc Jeanne Mance, nous montons les marches et nous voici au Mont-Royal, sur la place des joueurs de Tams-Tams, nous sommes Mercredi, le temps est pourri, forcément il n’y a personne, enfin personne à part les vendeurs de pots. Non, merci messieurs nous ne fumons pas de pétard, merci pour votre attention.
Première pente passée, je propose d’aller au belvédère avec vue sur le Centre Ville, où voir avant celui sur l’est de la ville. Le premier on y arrive par un large chemin, montant avec une pente légère, le deuxième, il faut passer par un sentier de terre, donc de boue, vu la pluie d’hier et qui grimpe fort à la fin.
Le choix n’est pas compliqué pour ma mère ce sera le choix numéro un.

Nous voilà donc en train de prendre ce chemin large de 4m avec une pente légère, les arbres ont enfilé leurs parures d’automne, le rouge, le jaune, l’orange, nous illuminent les pupilles, ma mère est en transe en répétant sans cesse «  Wahoo regarde comme c’est beau » ,«  Regarde cette belle rouge », «Regarde ces feuilles jaunes comme c’est jolie »,… elle est prise par ce même symptôme étrange dont j’ai pu être témoin aussi quand je me suis rendu à des feux d’artifices. Cette maladie, où les gens s’extasient devant des couleurs flashy avec pour seule conversation, des exclamations du types « Wahoo quelle belle rouge »

Notre chemin faisant, après avoir ramassé des feuilles, et regardé les arbres et les écureuils, nous arrivons à l’escalier qui mène au belvédère, cette fois-ci je ne laisse pas le choix, entre continuer le chemin ou prendre les marches, je vais au plus vite pour profiter de la vue.

Après un peu plus de 250 marches et quelques pauses pour que les vieux soufflent, nous voilà au belvédère. Nous voilà avec vue sur le Centre-ville, le St Laurent, et la campagne au loin, le temps est grisâtre et du coup la lumière n’est pas à l’avantage du paysage et les buildings prédominent par leurs teintes de béton.
Nous passons par le lac des Castors et prenons le chemin pour la descente, car il faut encore faire la route du retour. Pendant la descente, nous apercevons un rapace à l’affut pour s’emparer d’un écureuil. Puis faisons une pause sur un banc avant de prendre l’avenue du Parc pour retrouver la chaleur de mon appart.

Deux quartiers visités ainsi que le Mont-Royal, plus de 20 kilomètres de marche, c’est pas si pire.

Demain départ, pour le Nord! Bye Bye Montréal.

30Septembre08

30Septembre07

Vue du Belvéderes

Vue du Belvédères

30Septembre04

Avis de Recherche

Avis de Recherche

Rapace au Mont-Royal

Un Epervier

Les Nordistes

Les Nordistes

Laisser un commentaire