Le Carouge

C’est le grand départ, rendez-vous à 9h à la location de voitures pour aller chercher le bolide qui me permettra, qui nous permettra, de quitter Montréal, sans devoir me casser le dos à devoir faire des kilomètres en vélo chargé comme un baudet.
La standardiste, m’accompagne donc à la voiture, c’est une Buick Lucerne, elle avait dit que ça serait une petite voiture, mais c’est déjà un beau modèle, blanche, avec intérieur cuir crème et tableau de bord en ronce de noyer, moteur V6, le seul hic c’est qu’elle est automatique et non manuelle, j’ai déjà conduit une fois, mais bon on a moins de plaisir je trouve.
La miss me montre comment ça marche car contrairement au modèle que j’ai déjà pu conduire, ici, il faut appuyer sur le frein pour démarrer et changer les vitesses. Ça n’a pas l’air bien difficile, je m’installe donc au volant, démarre, me met en marche arrière, mais la voiture ne bouge pas. Ok! ça commence bien, le moteur tourne, la vitesse est bien enclenchée, je cherche après le frein à main, mais il n’y en a pas, je ne comprends pas. Je retourne voir la miss et là, elle me montre qu’il y a une pédale de frein à main à gauche, à la place où la pédale d’embrayage se trouve sur une manuelle.

Me voilà prêt à faire avaler les kilomètres à ce bolide, je repasse donc chez moi, car les vieux y sont encore, vu le nombre d’affaires que l’on prend, je suis parti chercher seul la voiture pour tout charger devant chez moi. Brosse à dents, slips, appareils photos, ordinateur, le principal est là.
Ma mère n’est pas partante pour tester une conduite en automatique, je suis donc le seul chauffeur , et ce n’est pas pour me déplaire au contraire, je pourrais m’arrêter comme je veux sur la route pour faire des photos.

Ayant, déjà fait le tour de l’île, et me baladant souvent dans les divers quartiers de la ville, je trouve ma route facilement pour sortir de la ville pour prendre la 138, la route qui nous mènera à la Baie St-Paul.
A vrai dire je n’ai pas de mérite, il faut juste arriver sur Notre-Dame et après c’est tout droit.

La route 138, est appelée aussi le Chemin du Roy. Elle est la première route reliant Montréal à la capitale, Québec, en passant par les principales villes du bord du Fleuve. Elle est le prolongement terrestre du St-Laurent, sa construction c’est achevée en 1737.

Nous venons de quitter, Montréal, je n’ai jamais été plus loin par ce coté de l’île, et rapidement nous sommes plongés dans la campagne, ce n’est pas comme au Nord ou au Sud où l’on doit passer par Laval et Longueuil avant de trouver de la nature, là nous y sommes tout de suite et c’est bien agréable.
Maisons pittoresques, fermes, arbres automnals, routes de campagne, et fleuve St-Laurent à notre droite, voilà notre décor.

Nous suivons donc le chemin du Roy, en passant par des petits villages, je prends le temps de m’arrêter pour faire des photos. Motel, bateau sur le fleuve, plage, tout est prétexte. Puis il est déjà midi, cela fait déjà 2h que nous sommes partis de chez moi et nous n’avons pas encore fait 1/3 du chemin, nous faisons une pause déjeuner, le long du fleuve, le vent est frais, mais en véritable gens du Nord, nous mangeons dehors notre pic-nique, le plein d’énergie fait et une balade sur la plage, nous reprenons la route. A partir de maintenant je décide donc de ne plus m’arrêter et file bon train jusque Trois-Rivières, qui représente symboliquement le premier tiers du parcours.

Le chemin du Roy c’est bien, mais le problème est qu’il rentre à chaque fois dans les petits patelins donc vas y que je dois rouler à 50km, quand ce n’est pas à 30km, et vas y que je dois avoir des feux ou des arrêts. A partir de maintenant, fini de faire du zèle, nous filons droit, ça me frustre de ne pas pouvoir m’arrêter comme je le veux, mais bon nous sommes sensés arriver à 17h au chalet donc il faut mettre un peu la gomme.
1H30, plus tard nous arrêtons tout de même, car ma jambe gauche me lance, la pauvre ne fait rien, elle n’a pas de pédale d’embrayage à titiller donc la route lui paraît longue. Nous sommes à St Anne de la Pérade où une belle plage se laisse caresser par les remous du courant du fleuve.
Québec se fait sentir, je ne m’arrête donc plus avant d’y parvenir, une fois là bas il nous restera encore un tiers à faire.
Ouf, je suis soulagé la 138, ne passe pas dans le Centre de la Ville, nous restons à l’extérieur, ça évitera de perdre du temps, car déjà ici, il y a beaucoup de travaux, et donc la circulation ralentit beaucoup.

C’est marrant de voir qu’à l’approche des grandes villes, les motels foisonnent, tous on pratiquement le même plan, si il y a bien un lieu qui représente le manque d’esprit de créativité et de personnalisation c’est le motel, je trouve. Toutes les chambres sont identiques, tous ont une chaise devant,… ça me fascine des lieux comme ça, ils sont banals à souhait, mais ils se dégagent une certaine magie de ces lieux. Tellement de scène majeur de film, se déroule dans ces motels qu’il en découle une mythification.

Nous voyons au loin les buildings du Centre-ville, et quittons la ville pour passer à côté du pont d’Orléans qui mène à l’ile susnommée, à notre gauche s’écoule la chute de Montmonrency d’une hauteur de 83m, c’est à dire qu’elle est plus haute que les chutes du Niagara.

Nous n’avons pas trouver comment reculer le siège, car tout est électronique dans cette voiture et je commence à attraper mal au dos à être serré, heureusement j’ai trouvé un autre gadget qui soulage la douleur, un gadget que je veux dans ma future voiture, le siège chauffant. La chaleur provoquée par le siège soulage le dos, ça ne remplace pas un bon massage, mais c’est un bon substitut.

Nous passons St-Anne de Beaupré, où se trouve une cathédrale, et après nous laissons les hautes sphères du christ pour faire place au cimes des montagnes.
Les Laurentides s’étendent le long de la rive gauche du St-Laurent, c’est ce massif de montagnes que nous retrouvons ici. Nous voilà dans la région de Charlevoix, une des régions connue et reconnue pour sa variété de paysages et la beauté de ces derniers. Entre paysages vallonnés, forestiers et côtiers, la région offre de multiples possibilités comme activités, et je compte bien en profiter.

Déjà là je prends plaisir à me trouver sur cette route, avec ces grandes étendues de forêts jaunes, oranges, rouges, vertes. Après de multiples descentes et montées, et avoir franchi une montagne de 740m, le tout sous une petite pluie et dans la brume,nous arrivons à une descente de plus de 13% sur plusieurs kilomètres, d’ailleurs plusieurs allées de gravier, longent la route au cas où les freins lâchent, une trouée se forme dans le brouillard et là une vue superbe s’offre à nous, c’est écœurant! Imaginez des montagnes teintées de jaunes, et aux pieds de celle-ci le St-Laurent qui s’offre dans une baie. Nous voici arrivés à Baie St-Paul.

Pour finir, nous avons de l’avance pour le chalet donc nous profitons pour faire quelques courses, et nous documenter au syndicat d’initiative pour savoir les choses à faire dans les alentours. Nous sortons de la ville pour continuer à longer le fleuve.
Rang des Bouleaux, c’est ici que nous quittons la route pour un chemin qui nous mène au Carouge, le gîte que nous avons loué pour la semaine. C’est un grand chalet de trois étages avec vue sur la baie. Les étages supérieurs sont le lieu de résidence de la propriétaire et nous avons l’étage du bas, donnant directement sur le jardin. Bon c’est décidé, il ne me reste plus qu’à trouver une maison comme ça et je signe pour être résident permanent au Canada.

Nous entrons et là, je ne regrette pas mon choix pour le chalet, intérieur en bois, avec foyer qui est déjà allumé, avec deux buches. Il fait bien chaud, ça fait du bien, avec mon dos qui tire, il ne manque plus qu’un lac et je me baignerai comme si on était dans un sauna. Car il fait vraiment chaud les parents ne supportent pas, il reste dans la chambre, mais moi je savoure dans le salon.
En fait l’étage est constitué d’un salon, d’une petite cuisinette, la salle de bain et une chambre. Et dans le salon un divan-lit qui sera mon berceau pour cette semaine.

01octobe06

01octobe13

01octobe04

01octobe03

01octobe07

01octobe05

01octobe11

01octobe12

St Anne de la Pérade

01octobe02

Québec

Québec

Le Carouge

Le Carouge

01octobe09

01octobe10

Une réponse à “Le Carouge

  1. coucou!
    je n’ai pas le courage de tout lire mais tes photos (y’en a des sublimes d’ailleurs) résument que tu as du bien profiter de la présence de tes parents pour leur faire visiter le coin!!!
    alors heureux de ces retrouvailles???
    bises

Laisser un commentaire