World Press Photo 09

Ce matin, je suis encore avec ce blog, c’est beau de partir faire des photos, mais du coup ça prend du temps à sélectionner et calibrer tout ça après. Je devrais me faire payer pour réaliser ce blog.
14h, je viens de manger et décide de partir de chez moi, pour me rendre au musée Juste pour Rire, car pour le mois de Septembre, ce lieu abrite l’expo du World Press Photo 09.
Je m’apprête à descendre juste Sherbrooke, quand je vois André devant chez lui, une pause s’impose donc, nous discutons, je lui propose de venir avec moi, mais il n’a pas le temps cet après-midi, bref nous parlons de chose et d’autre et une bonne grosse 1/2h, si ce n’est pas 1h s’écoule. Mais décidé à aller profiter de mon expo, nous arrêtons de refaire le monde ici, et je me rends enfin à destination.

Le World Press Photo, la plupart de vous ne doivent pas savoir ce que c’est au juste, heureusement pour vous, votre fidèle serviteur, c’est à dire moi, va vous éclaircir le sujet.
Le World Press Photo n’est rien de plus que le concours photo le plus prestigieux au monde pour le monde de la photo de presse. Le concours à pour but de trouver la meilleure photo de presse de l’année. Il n’y a pas uniquement des sujets de crises ou de guerres, mais il regroupe de multiples thèmes.
Les sports, les faits divers, les portraits, l’art, la nature, les sujets d’actualités, les actualités mondiales.
Donc chacun peut y trouver son compte.
Ce qui peut changer par rapport à une exposition ordinaire c’est qu’ici, tout les sujets sont des sujets réalisés par des photojournalistes, et donc il n’y a pas juste un travail esthétique de l’image mais un état de fait.
Le sens esthétique de l’image passe au second plan, ici ce que l’on recherche c’est de donner le maximum d’éléments pour que la photo parle d’elle même, raconte les faits dont le photojournaliste est témoin. Les photos formeront ainsi une histoire, elles raconteront une actualité.
On retrouve donc des photos sur les J.O en Chine, la crise économique, le conflit Géorgie/Russie, Le tremblement de terre en Chine, les élections au Kenya, la campagne d’Obama, des familles de roms, des albinos en Tanzanie, et bien d’autres sujets tout aussi intéressants.

A côté de cette exposition, il avait aussi Anthropographia, qui regroupe les photos d’un autre concours. C’est un concours de photo-reportage sur le thème des droits humains. Là aussi les sujets sont prenants, la guerre en Irak, le travail des enfants, les rebelles touaregs au Niger, la violence à Rio de Janeiro, les femmes soldats du PKK,…
Tout des sujets qui font réfléchir sur la nature humaine et qui me donne envie de continuer encore à vouloir faire mon chemin dans ce métier.
Il avait un livre d’or, à cette exposition, une fille avait écrit  » Merci pour ces images, cela nous fait réfléchir, et nous fait oublier nos petits soucis du quotidien. »
En lisant cette phrase, j’ai ri intérieurement, car je me suis dit, si seulement cela pouvait durer. Je pensais à une pub, qui était diffusée en France. On y voyait une affiche d’un petit africain souffrant de la famine à un arrêt de bus, un passant la voit, il semble ému par le message, prends conscience qu’il faut faire quelque chose, mais au fur à mesure qu’il continue sa route, le souvenir de cet enfant disparaît de son esprit.
Et du coup je regardais les gens, et la plupart ne s’arrêtaient même pas sur les photos, sur les écrits. Comme ci ça les dérangeait de devoir regarder le monde réel en face.

Mais au contraire de me décourager, ça m’a donné un regain d’énergie pour faire davantage de photos et forcer les gens à voir ce qui se passe, à côté des idioties dont ils se gavent à la télévision.

Au dernier étage du bâtiment, il avait encore une autre exposition, cette fois ci, une exposition exclusivement de photographes canadiens, des photographes de la Capic ( l’Association Canadienne des Photographes et des Illustrateurs en Communication). Ici le style est plus varié, on touche aussi bien au reportage, qu’au photos de mode, publicitaire, portrait,…
Je pourrais vous citer des tas de noms de photographes que j’ai apprécié mais je ne vous dirais rien, le mieux et de faire son opinion par soi-même.

J’oubliais, encore en plus de ça, il avait aussi les photos de trois personnalités québécoises, Jacques Nadeau, travaillant pour le journal Le Devoir, et ayant une carrière de 30 ans dans la photographie. Jean-Michel Dufaux, comédien et animateur, qui a participé en tant que photographe pour un livre sur les rescapés des accidents de la route  » Survivre » . Jean-René Dufort, animateur radio et télé, et photographe amateur, qui ne m’a pas vraiment marqué par ses photos mais plus par ses légendes mordantes et sarcastiques, comme je les aime. Je me suis donc permis de reprendre celle qui m’a amusé le plus, car elle reflète bien mon point de vue sur les touristes.

 » J’ai toujours comparé les touristes à des coraux qui envahissent une épave sans aucune conscience du symbole qu’ils enrobent. Un détachement qui me paraît souvent indécent. Les touristes s’intéressent peu à ce qu’ils visitent. Ils parcourent les sites historiques comme une liste d’épicerie dont il faut se débarrasser. »

Voilà je vous laisse méditer sur cette citation et plonger dans l’actualité, avec les liens si dessous.

http://www.worldpressphoto.org/index.php?option=com_photogallery&task=blogsection&id=19&Itemid=223&bandwidth=low2high

http://anthropographia.org/concours/fr/info.html

http://www.lafoiredelimagedemontreal.com/Default.aspx

25Septembre01

25Septembre02

25Septembre

2 réponses à “World Press Photo 09

  1. Ba en tout cas pourma part, oui je regarde tes trés belle photos mais avant, je lis tout ce que tu nous raconte !! c’est sympa de savoir ce que tu fais par chez toi , et d’avoir de tes nouvelles ! comme ca je peux un peu raconter a ta chére tante ! lol
    a bientot
    bis

  2. alors ca y est popo et moman sont là ?? ca fais du bien de retrouver de la famille ??
    proites en bien
    bye

Laisser un commentaire