Et alors elle Laval?

Je n’aime pas m’arrêter sur un jugement hâtif, je l’avais décris comme un lieux sinistre, et tous les témoignages que l’on m’en fait sont semblables, Laval n’est pas un lieu où l’on choisit de vivre, mais on y vit faute de mieux. Mais récemment ma mère me racontait une anecdote, d’un fils, d’une amie, de la tante, au voisin, du beau-fils, bref l’anecdote d’une personne fiancée avec une québécoise, et dernièrement les parents de la fiancée, sont venus faire une visite en France, conclusion du père, il n’aime pas la France, car durant son séjour, on le reprenait toujours sous-entendu, il parlait mal le français, et aussi il trouvait moche la ville de Calais où réside le couple, il préférait l’endroit où il vivait, en l’occurrence Laval.
De ce fait, je ne voulais pas dénigrer l’avis de cet homme, j’ai voulu aller voir de mes propres yeux ce qui pouvait être bien en comparaison à Calais.

C’est alors qu’à 6h du matin, privé de sommeil depuis voilà une heure, sans doute pris par l’excitation de découvrir les merveilles que me cachait Laval. J’ enfourchai mon fidèle destrier, dans la pénombre. Descendant Lajeunesse, j’arrive rapidement à Pont de Viau, pont qui me sépare de ce bijou rempli de mystère qu’est Laval.
La dernière fois j’ai vu surtout le côté Est de l’île, et son centre, je décide donc de faire l’ouest en longeant les côtes de l’île et revenir en centre pour finir.
Et assez vite, mon idée sur Laval change, il n’y a pas que du béton, mais les côtes sont plus agréables, c’est un peu comme l’ouest de Montréal, ce n’est pas la campagne mais le coin m’inspire ce côté tranquille des villages que j’ai pu croiser quand j’étais sur les routes. Mais l’on remarque que ça n’est pas mal délabré, comme si on laissait faire le temps pour pouvoir construire des nouvelles résidences. Et je ne pense pas me tromper, car assez vite, je me trouve à laisser les maisons au bord du fleuve pour voir les immeubles les remplacer. Je croise des écoles, des parcs, et je garde toujours ce sentiment de laisser-aller, les installations ne sont pas entretenues. Je ne sais pas si c’est le temps poussant à la pluie qui m’insuffle cette impression, mais un certain mal être se dégage de ces endroits.

La 15 se dresse devant moi, je la traverse et me trouve dans un centre d’achats, tout est fermé vu l’heure mais je m’arrête pour faire des photos, car une petite foire est installée sur le parking. Je continue ma route et maintenant je me rends compte en ayant traversé l’autoroute j’ai laissé derrière moi le quartier modeste, ici j’ai affaire plutôt à des classes moyennes et aisées. Le type de petite banlieue made in america, où toutes les maisons se ressemblent et où ça sent le bon vivre, les rues sont bien propres, les voitures bien rutilantes, le panier de basket du gamin installé devant le garage. Bref, assez vite j’ai envie de vomir. J’ai l’impression que je me trouve sur un studio de cinéma, toutes les maisons se ressemblent, toutes ont un panier de basket, non quelques une n’en ont pas je suis mauvaise langue, sans doute que ces gens n’ont eu que des filles qui font de la danse. Je me trouve dans la photo de promotion pour promouvoir ces résidences, où tout est parfait pour le meilleur des mondes, et où tous les gens sont rassurés de voir qu’ils ne sont pas pire que les voisins, puisque chez eux, c’est pareil. Bienvenue à Truman Show.

Si c’est cela qui manque à Calais, je souhaite que Calais reste comme elle est encore longtemps.

En France aussi, on a des quartiers résidences où les maisons se ressemblent, et où ça sent le bon vivre, mais on trouve toujours un pissenlit qui ne devrait pas se trouver dans la pelouse, ou encore une trottinette qui traîne devant le garage. Là, non tout est bien rangé, rien ne dépasse des cases.

Désolé, mais c’est trop pour moi, de peur de prendre le virus de la perfection, je m’enfuis de ce quartier, pour me retrouver ensuite, dans le quartier des classes très aisées, après avoir passé une arche de pierre, nous indiquant que nous rentrons dans Laval sur le Lac. Place aux grandes bâtisses à l’abri des regards, calfeutrées derrière un mur d’enceinte. Ici pas beaucoup de parcs de jeux, les jardins sont bien assez grands pour les enfants, non ici, c’est plus des terrains de golfs, club de yacht, et club de curling.
Ah le curling, si seulement les joueurs de ce sport, passaient le balai aussi chez eux, leurs femmes les soutiendraient certainement plus, à médiatiser d’avantage ce sport.

Et voilà, me voici rendu à la pointe de l’île, où l’on me propose de traverser le barrage au bord du Lac des Deux Montagnes, pour me rendre à Oka, à 18km, cela me tente bien, car c’est par là que je serais passé si j’étais parti faire un autre trip en vélo de plusieurs jours. Là bas on y trouve un des parcs nationaux du Québec, et aussi une abbaye faisant le fromage d’Oka. Mais je me résigne à continuer mon aventure sur Laval, la réputation de Calais découlera de cette aventure.
Peu après le barrage, je trouve une plage, où je me pose pour lire un peu, j’ai emprunté un bouquin de nouvelles de Kafka à la bibliothèque, donc j’en lis une de temps en temps. Et à la pointe de l’île nous voilà revenu avec des maisons modestes, celles que je préfère, c’est dans ces quartiers que je me sens le mieux, où l’on fait les meilleures rencontres, où l’on trouve les gens simples, les gens vrais comme on dit maintenant. D’ailleurs en parlant de gens vrais, ça me fait penser que j’ai oublié de vous raconter un passage de mon périple. Avant de traverser l’autoroute ce matin, je suis passé à côté d’un établissement de jeux de quilles. Qu’est ce donc? c’est tout simplement si l’on veut l’ancêtre du bowling, on y trouve des quilles, une piste, des rigoles, et des boules. La seule différence, c’est la taille des boules, qui sont de la taille d’un ballon de handball. Je suis donc rentré pour assouvir ma curiosité, et malgré le fait qu’il est juste 8h du matin, la salle était remplie… de vieux, bin oui vous connaissez des jeunes qui se lèvent aussi tôt pour jouer aux quilles? En fait il s’agit d’un club et donc ils viennent jouer très souvent ici. Je m’installe et les joueurs m’expliquent l’origine du jeu, puis je fais des photos de mes nouveaux amis, qui me proposent d’essayer, je fais 4 lancés, mais arrête le spectacle assez vite car je n’arrive pas à faire tomber beaucoup de quilles. Le fait que la boule est plus petite qu’au bowling sa déstabilise beaucoup, bon d’accord, je me cherche des excuses, je suis nul, c’est vrai. Ça vous va comme ça?

Ma route continue donc, et je retraverse la 15, par un pont en construction, pour arriver au parc des mille îles, et oui, car le cours d’eau au Nord de Laval, s’appelle la rivière au mille îles, ne me demandez pas si je les ai comptées, je vous traiterai d’idiot. Dans ce parc, on peut y louer des kayaks pour visiter les nombreuses îles de la rivière, justement au moment où j’arrive une famille en loue, il est midi, je décide donc de m’installer sur une table pour profiter du spectacle. La mère n’a jamais pris de Kayak et n’arrive pas à avancer, elle ne fait que tourner en rond comme une pauvre fille, rapidement je me lasse de ce spectacle et me dis que la femme est vraiment idiote de ne pas comprendre le principe et je reprends donc ma route, en ayant une pensée de soutien pour le malheureux guide qui les accompagne et qui doit expliquer 100 fois la même chose à cette femme.
Me voilà rendu à la 117, la route qui m’avait emmené dans les Laurentides durant mon dernier périple, la pluie se met soudain à tomber, je reste donc sous le pont de la 117 et profite pour relire un peu.
1/2 heure passe et la pluie cesse, je reprends donc la route au long du fleuve vu que je connais déjà le paysage qui m’est réservé si je vais au centre. Le paysage ne change pas beaucoup, je retrouve les mêmes décors qu’au début, seulement là les résidences Truman Show sont juste en cours de construction.Une piste cyclable coupe la route où je suis, commençant à me lasser de la route, je prends donc cette piste, qui est en fait, la piste que j’ai suivi la dernière fois, avec ma guide et mon pneu à plat. Ouf, je sais qu’il ne me reste plus long à faire. Me voilà rendu sur le boulevard des Laurentides, l’artère principale de Laval, l’artère qui donne cette image si négative à ce quartier. Il me reste à continuer tout droit et j’arrive sur le pont Viau, mais je n’arrive pas à rester plus longtemps sur cette route, je quitte donc le boulevard pour les rues parallèles jusqu’au moment où je retombe sur le fleuve, ne devant remonter juste deux rues pour arriver au pont.

Me voilà revenu à Montréal, plus que 3km et je pourrais me poser, il est seulement 15h bientôt, mais si on y repense, cela va faire déjà 9h que je suis parti de chez moi sur ce foutu vélo et mes jambes ont besoin de repos.

Conclusion, pour finir Laval, à des beaux coins qu’en même, il suffit de quitter le centre et les centres d’achat pour y trouver des coins qui doivent être pas si mal à vivre. Mais bon de la à dire que Calais c’est mieux, ça au fond, je ne peux pas vous éclairer davantage, car je ne connais pas vraiment la ville. Non de la ville, je connais seulement le port. Mais ce qui est sûr, Laval est sans doute moins bien, car on n’y trouve pas de beffroi se baignant dans la mer.

 » Avec  la mer du Nord pour dernier terrain vague,
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues,
Et de vagues rochers que les marées dépassent,… «  »
Jacques Brel

23Septembre06

23Septembre12

23Septembre15

23Septembre13

Terrain de jeux

Terrain de jeux

23Septembre16

Jeux de Quilles

Jeux de Quilles

Foire

Foire

23Septembre05

The Truman Show

The Truman Show

Bac Laval / l'île Bizard

Bac Laval / l'île Bizard

23Septembre04

Club de Curling

Club de Curling

Pointe Ouest

Pointe Ouest

Héron

Héron

23Septembre09

Parc des milles îles

Parc des milles îles

Piste Cyclable

Piste Cyclable

23Septembre08

23Septembre07

3 réponses à “Et alors elle Laval?

  1. n’empeche que ….. je trouve grace a tes belles photo (ou là là je te flatte !!! lol) qu’il y a de beau paysage par chez toi , ton nouveau chez toi encore pour qq mois!
    a bientot
    bisous

  2. hello!!
    un p’tit tour par ici pour voir les news mais y’en a trop donc je repasserais!!!
    ils ont quoi contre le nord et Calais, c’est très joli! 😉
    The truman show, ca doit etre assez flippant de s’y promener! 🙂
    jolies photos comme toujours, tu aurais pu sourire tout de meme sur celle ou tu apparait dans le miroir…
    a bientot, bisouxxx

  3. kikoo!
    j’espère que tu profite bien de la présence de tes parents pour te « ressourcer »et surtout ne plus être trop seul meme si tu ne l’es pas vraiment et qu’ils apprécient l’endroit et ta p’tite vie que tu y mène!!!
    a bientot, bise! 😉

Laisser un commentaire