Vacances ou chômage?

Une semaine avant que les parents s’en viennent, je profiterai bien de cette semaine de vacances, pardon je voulais dire, je profiterai bien de cette malencontreuse période de chômage, pour continuer à visiter le pays. Le seul hic dans tout ça, c’est que les nuits sont froides et que j’ai envie d’être en forme pour partir à Charlevoix avec « les vieux ». Donc faute de visiter le pays, je vais visiter Montréal, et oui c’est dur à croire mais malgré toutes mes escapades, je n’ai pas encore vu tous les coins, loin de là.
La semaine dernière en visitant le quartier Mont-Royal, je me suis rendu compte que je connaissais bien le coté Sud mais tout ce qui se trouve au nord de la ville je n’ai jamais visité plus que ça. C’est pour ça qu’ aujourd’hui je vais visiter le côté Ouest, ( c’est moi où il se moque de nous, il parle du Nord et il va faire l’Ouest), là partie Ouest; Nord-Ouest.
Je passe donc par le Quartier Mont-Royal, le quartier huppé, en bordure du boulevard d’Acadie. D’un côté du boulevard on a la partie pauvre, avec beaucoup d’immigrés, surtout des pakistanais et des blacks et en traversant le boulevard, après avoir passé la grille de sécurité, nous voilà dans un quartier de belles maisons, herbe tondue avec amour, et deux ou trois voitures par maison.
Quand je vois ça je m’amuse, en écoutant que Montréal est riche de par sa diversité ethnique et culturelle, mais c’est beaucoup de communautarisme à vrai dire.

Après avoir traversé, le quartier, je passe en dessous de la 40 et me voici dans une zone industrielle, où je dois traverser un chemin de fer, pour arriver au quartier St Laurent.
Je me balade de rue en rue, avec l’impression d’être seul dehors, dès que je sors des grosses avenues, je ne vois personne même les parcs d’enfants sont vides, pas d’enfants jouant au hockey dans les rues, pas de vieux sur les perrons de leurs maisons, les gens restent  ils enfermés dans leurs canapés les dimanches ensoleillés? Ah non j’ai la réponse, me voilà à un grand centre d’achat et le parking est rempli, pourquoi n’y ai je pensé, c’est évident que le dimanche quand il fait beau, il n’y a rien de mieux à faire que d’aller magasiner. Quand donc ces satanés Français comprendront qu’il ne faut pas chômer le jour du seigneur, ouvrez vous à la société de consommation, au lieu de manger vos cuisses de grenouilles.

Soudain, une ombre passe au dessus de moi, qu’est ce que c’est? un oiseau, une comète, nonnnnnn c’est superman, ah non pardon c’est juste un avion. Et cet avion vole bien bas, enfin ça fait déjà un moment que je vois plusieurs avions voler à basse altitude sur ma route, je me dis que je ne dois pas être loin de l’aéroport. Je laisse donc les pauvres consommateurs du jour du seigneur, pour poursuivre cet avion. Forcément, je vais un peu moins vite que lui, mais je devine la route à suivre, je slalom donc entre les entrepôts et les magasins qui tapissent le paysage où j’évolue. Toutes les 5 minutes un nouvel avion passe au dessus de moi, et de plus en plus bas. Wahooo je m’approche, je vais voir des gros navions de près. Je passe d’ailleurs à côté de l’un des entrepôts de Bombardier, le constructeur d’avions du pays, de la rue on y voit des carcasses, des cockpits, …
C’est alors que l’autoroute se dresse devant moi, comme une rivière infranchissable, étant un ancien maintenant,  j’ai pu cultiver de la sagesse durant mes 25 ans sur cette terre, et c’est cette sagesse qui me fait dire que je vais rester de ce côté pour admirer les avions, car traverser n’est pas prudent, suivre l’autoroute à la quête d’un pont pour traverser peut me faire du kilométrage en plus, et il est déjà 18h et  je ne sais pas où je suis exactement, donc il faudrait penser à essayer de rentrer chez moi.
Je me pose donc au bord de l’autoroute sur une butte, pour regarder les avions voler juste au dessus de moi, en levant la main, je peux même toucher les roues, … quoi vous ne me croyez pas? bande de jaloux! … Ok j’exagère un peu mais juste un peu.
J’ai fini de faire mon enfant à regarder les navions, je décide donc de reprendre la route, mes tympans me remercient pour cette sage décision.
Pour finir, je n’étais pas très loin de chez moi, une fois réussie à sortir des méandres des abords de l’autoroute, je me suis trouvé sur Jean Talon, que j’ai pu suivre jusque chez moi, en croisant de multiples concessionnaires, d’ailleurs Adeline ne cherche plus d’adresse pour ton stage, j’ai un concessionnaire Ferrari, un autre Bentley, et un autre Jaguar, à toi de voir si tu préfères rester au Citroën de Lomme. Pour finir, ce n’était pas si pire j’ai juste mis 45 minutes pour me retrouver à l’appart, avec un bon verre d’eau, pour réhydrater cette gorge asséchée à force de baver sur les vitrines des bolides que j’ai croisés.

L'automne est à nos portes

L'automne est à nos portes

20Septembre05

20Septembre04

20Septembre03

20Septembre02

Bombardier

20Septembre01

20Septembre

car48

Laisser un commentaire