Le parc Forillon

Une longue journée m’attend encore, je lève le camp rapidement n’ayant rien pour tremper mes céréales. Je suis à une quinzaine de kilomètres de la prochaine ville.
Départ sur les chapeaux de roues, avec côtes en montagne, en pleine forêts, qui m’amène à l’Anse à Valleau. Comme pas de chance, c’est l’un des seuls patelins, sans dépanneur, il faudra encore attendre avant de me restaurer. Je descends néanmoins au port pour me préparer psychologiquement à la côte qui précède le village.
Une fois à Petit-Cap, je trouve enfin de quoi pour mon petit déjeuner. Je suis arrivé à la pointe de la péninsule, tous les petits villages sont rattachés à Gaspé qui est pourtant à encore 60 km. Le secteur est bordé de falaises.
Prochaine escale Rivière au Renard, principal port de Gaspé. Je fais le tour des quais et tombe sur le déchargement d’un bateau de crevettes, je m’intègre aux déchargeurs et apprends davantage sur la pèche du coin, en ayant droit à une dégustation de crevettes fraiches. Après une bonne demi-heure avec eux, je repars avec un sac de crevettes. Les déchargeurs sont natifs de Anse au Griffon et de Cap des Rosiers, les prochains villages que je traverse. A Cap des Rosiers, je m’arrête pour manger à côté du phare perché sur le bord de la falaise, avec vue sur les oiseaux marins.
Cap des Rosiers est la pointe de la péninsule habitée, à partir de là pour continuer, il faut traverser l’autre versant de la montagne, ou alors continuer jusque la pointe, Cap Gaspé. Pour y accéder il faut rentrer dans par le Forillon. Depuis déjà 30 km je suis la limite du parc, mais à partir d’ici, la pointe de la péninsule est exclusive au parc est donc devient payante.
Me voilà parti pour la pointe, je passe le poste frontière et vais jusqu’au Cap Bon-Ami nous sommes au pied des falaises et la route asphaltée s’arrête ici. Si je veux continuer, il faut pousser mon vélo sur 2 km en chemin pentu, pour arriver sur l’autre rive et pouvoir de nouveau rouler sur mon bicycle. Le chemin de montagne est assez facile, du moins quand on n’a pas de vélo à tirer, lesté de bagages. Par endroit je dois même le porter car il n’avance pas dans les rochers. La descente n’est pas plus reposante, car je dois le freiner, pour qu’il ne soit pas emporté par le poids. Après maints efforts, j’arrive sur la route qui me rend à un autre chemin de cailloux, mais praticable en vélo.
Me voici à la pointe de la Gaspésie, la zone la plus retirée de mon périple. Il me reste à profiter du phare, des crêtes, de la baie de Gaspé et de la mer à perte de vue. Au milieu de cette immensité un rocher percé à sa base, avec une île à son côté. C’est le Rocher Percé et l’île Bonaventure, ma destination, pour demain.

Pour aujourd’hui, la journée n’est pas finie, il me reste à descendre et sortir du parc. Durant cette partie, je rencontre un porc épic qui se met devant moi dans la grosse descente, des phoques, un rorqual aux abords des côtes et un ours. Bon l’ours était loin, mais je peux dire au moins que j’en ai vu un pendant mon séjour.
Je suis rendu à Cap aux Os, là où je reprends la 132, une dame sirote son vin sur son perron, je m’arrête l’air malheureux et demande de l’eau. C’est tout ce que j’aurai, elle ne me proposera pas le gîte malgré mes yeux de biche et les traits de mon visage trahissant ma fatigue. Il est passé 18h et je n’ai pas de lieu de campement en vu, car tant que je serai dans les limites du parc, je ne peux pas me poser n’importe où. Je continue inexorablement en m’approchant de plus en plus de Gaspé. Tous les terrains sont privés, les maisons étant juste à côté, je ne tente pas de m’installer.
Quand enfin à Rose Bridge, après 20 km parcourus depuis ma buveuse de vin, je descends dans un terrain menant aux bords de la baie de Gaspé. Il est 20h est de tout manière, je quitte le camp avant 7h, donc je ne pense pas gêner.
Mon épaule gauche me fait mal comme jamais, je me masse avec une pommade chauffante et m’endors lourdement en espérant que la douleur sera atténuée demain.

Grand Etang - Rose Bridge 102 km

L'Anse à Valleau

Petit-Cap

Rivière au Renard

L'Anse au Griffon

Cap des Rosiers

Cap Bon-Ami

Cap Gaspé

2 réponses à “Le parc Forillon

  1. de trééés belles photos !

Laisser un commentaire