Porte 28

J’ai juste à me lever pour voir à la fenêtre l’heure qu’il est, 6h39, je me recouche.

8h, je me réveille et me prends une troisième douche pour le plaisir. Je profite du confort avant ma dernière journée, car mon départ en vélo approche et je n’ai plus beaucoup de nuit en literie qui m’attend.
Je pars enfin et découvre les derniers recoins des villages. Je redécouvre Washington Square que j’ai découvert de nuit et me trouve moins seul désormais. Occupés par des librairies, des antiquaires, Westmount à l’air plus culturel que le reste des quartiers.
De Gunsevoort, je prends le High Line, une ancienne ligne de métro aérienne reconvertie en balade piétonne. Nous surplombons les rues en marchant au milieu de la végétation qui se trouve perchée ici.
Le projet n’est pas encore fini, il s ‘arrête à la 20th pour l’instant mais devrait aller jusqu’à la 30th. Je suis maintenant dans Chelsea, plus précisément dans l’Art Gallery District, un ensemble de galeries, dans une zone de 3 avenues de large et 10 blocs de long. Il y a pas mal de galeries, où l’on peut trouver différents styles d’art. Je me fais ainsi 4 rues mais je sature par l’abondance d’œuvres et la trop médiocre qualité à mon sens.
Je reprends la 23th pour retrouver mon cher Flatiron Building, je m’arrête en cours de route au Chelsea Hôtel, célèbre pour ses visiteurs amoureux d’écritures.
Assis sur une table devant mon building fétiche, je teste mon appareil avec mon ancien objectif, un joueur des Metz est sur la place, pour signer des autographes, je me contente d’une photo comme preuve, sans demander sa griffe qui ne représente rien pour moi. Je laisse alors passer ma chance de faire fortune avec un fan mais tant pis, je préfère me plonger dans mon écriture avant que mes souvenirs s’évaporent.
D’étranges statues se logent sur les toits des immeubles voisins, il faut que je me renseigne sur l’auteur en rentrant.
Il est 15h, il ne me reste alors plus que huit heures dans la cité, je fais un rapide check-up des lieux non visités et non payants, car il me reste juste de quoi payer l’ascension au Rockfeller Center, où l’on a une vue imprenable sur la ville.

La bibliothèque, m’est encore inconnue, je me rends donc alors dans les salles d’études où on lit davantage sur ordinateur que sur les livres à disposition.
A chaque lieu que je visite, mon sac attire les curiosités pour les fouilleurs à l’entrée, mais au final ils ne regardent même pas en voyant mes chaussettes odorantes essayant de se faire la malle. Je repasse à la cathédrale, pour y entrer cette fois et je suis déjà au Rockfeller Center. Je pensais faire des photos de jour, du coucher de soleil et de la nuit, mais vu le temps couvert, je ne peux pas espérer grand chose. Je pense tout de même le faire la nuit avant de rentrer à Montréal.
C’est la journée de fin d’année à l’Université de New-York, alors les élèves tournent dans toute la ville, avec leur famille et se photographient avec n’importe quel fond New-Yorkais.
La pluie commence  à faire des siennes, me forçant à revoir mes projets, tant pis, j’ai déjà passé assez de temps dans la ville et je remets donc à une prochaine visite ma vision sur les toits de la ville. Je me fais un bon repas pour compenser, un repas bien calorique et bien ricains, hamburger, frites, milkshake.
18h40, je viens de louper un départ pour Montréal, je prendrais donc celui de 21h. En arrivant à la gare routière, je me sens comme un enfant cherchant ses parents, perdu dans un grand magasin, je ne trouve aucune indication, les postes d’informations sont fermés, je cours à droite et à gauche sans trouver la moindre information sur où je peux trouver mon bus. En retournant à l’entrée, je trouve enfin un gars qui me dit que c’est en porte 28. Il ne me reste plus qu’à trouver la porte dans le labyrinthe. J’arrive deux heures avant le départ du bus, je me pose alors et écris le reste de mes légendes New-Yorkaises.

20h20, je pose le point final de l’histoire et aspire à ma prochaine aventure.

Washington Square

Closed

High Line

Flatiron Building

Bibliothéque Municipale

Laisser un commentaire