« …Le plus grand artiste de l’Univers est Dieu car il a sculpté la femme. »

Depuis trois semaines, je n’avais pas fait de footing, préférant m’abstenir de peur de me faire une déchirure musculaire, ou autre chose avant mon départ, ayant déjà mal au bout de 10 minutes. J’ai alors fait essentiellement du vélo et les marches du Mont-Royal, qui est un exercice moins dur pour le bas des jambes.
Aujourd’hui, il pleut et je suis en congé, les marches sous la pluie ne m’inspirent pas trop, la glissade arrive vite, je décide donc de tenter la chance en faisant un footing, sachant que David est en congé aussi et qu’il veut arrêter la clope, je le sors au maximum lors de mes entraînements.
Nous voilà sous la pluie, après 30 minutes de footing et quelques sprints, nous rentrons.

Une heure plus tard, David frappe à ma porte et me propose d’aller voir Michel Binette, un ami qu’il veut me présenter.
Avant ça nous allons dans un magasin de sport, pour regarder les vélos, car David hésite toujours entre un vélo de route ou un cyclocross, je profite pour regarder ce qu’il me faut pour moi partir comme une couverture de survie, du produit moustique, un sac pour mettre à mon guidon, un kayak, … bon ok le dernier n’est pas indispensable pour le moment, mais je jure que je vais m’en prendre un à l’occasion, cela me manque de ne plus en faire, se laisser porter par l’eau, pouvoir aller sur des îles inaccessibles à pied, mais je vous avouerais que ce qu’il me manque le plus, sont les baignades avec les poissons morts de la Deûle.

Nous arrivons au studio de Michel, sculpteur et peintre, vivant de son art. Depuis que j’ai dit que j’aimerais m’essayer à la sculpture, David, pense à me présenter son ami.
Professionnel depuis plus de 40 ans, vendant ses œuvres au Québec et même sur le vieux-continent, c’est un honneur pour moi de me retrouver face à lui. Personne simple, n’ayant pas le melon de l’artiste, comme beaucoup dans le milieu, il parle sans gène du métier, de sa famille, de ses influences. Lors de rencontres comme ça, je ne suis plus homme, je suis comme Bob, une simple éponge.
Contrairement à beaucoup qui la culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale, Michel a de la culture mais ne l’étale pas, en fin cuisinier que je suis, je compare sa façon de parler de l’art, à un mets de luxe, comme du foie gras que l’on n’étale pas, mais que l’on dispose délicatement pour le déguster avec plaisir.

Ses œuvres sont le fruit de travail et d’implication personnel dans chaque coup de pinceau, ou de mirettes, je vous laisse regarder son site:   http://www.michelbinette.com/ (qui pour l’instant est encore en construction mais gardez le lien ça faut le coup).
Saviez vous que la Joconde était peinte sur du bois? Saviez vous que le bronze peut être teinté par des acides?
Je conclurais cette visite en citant le bonhomme:  » Michel Ange est pour moi le meilleur sculpteur sur Terre. Le plus grand artiste de l’Univers est Dieu car il a sculpté la femme. »

Le reste de l’après-midi, nous allons voir un dernier magasin de vélos, où nous tombons sur un formidable conseiller, renforçant le doute de David, mais éclaircissant beaucoup de choses, nous sommes désormais des vrais pro en équipements et différences selon les modèles. J’y trouve mon sac, pile la taille qui me faut pour mon appareil photo et rentrant tout juste entre les cornes de mon guidon.

Le sommeil est difficile à trouver, je me laisse aller à écrire une lettre pour m’aider à me vider la tête de bien trop de questions qui se bousculent.

La goutte qui fait déborder le vase

Michel Binette

Vélo série "Paris-Roubaix"

3 réponses à “« …Le plus grand artiste de l’Univers est Dieu car il a sculpté la femme. »

  1. Merci beaucoup au Vagabondeur l’artiste vous as beaucoup aimé !!!

  2. Félicitation pour vos écris ,j’ai reçu un courriel de Dieu me disant qu’il
    avait sculpté la femme mais qu’il était surtout fier du résulta obtenu dans
    sculpture de l’homme,exemple son Vagabondeur !

Laisser un commentaire