1ère sortie

Comme je l’ai dit précédemment David pense faire les deux premiers jours de mon trip vélo, nous commençons l’entraînement aujourd’hui.
Pour se décrasser, je propose de faire le canal Lachine et revenir par le fleuve, histoire de se faire un petit 50km. Niveau distance ça n’est pas compliqué pour moi, mais je dois surtout m’entraîner aussi à faire de la montée, du coup au lieu de descendre directement au canal, je fais un petit détour par Camilien-Houde et la Montée du Belvédère de Westmount. Le temps est pas mal bouché, donc le panorama n’est pas au rendez-vous mais bon, c’est pas si grave, le plus chiant c’est que la température a pas mal chuté depuis la semaine dernière, on retombe à des zéros, il a même reneigé pendant la nuit, je suis content d’avoir mes gants.
Du Belvédère, nous descendons jusqu’au marché Atwater, pour traverser la passerelle du canal, et nous suivons la piste cyclable qui le longe. Le canal est l’ancienne artère industrielle de Montréal, de nos jours pratiquement toutes les usines sont réhabilitées, mais l’atmosphère ouvrière est encore là, les anciennes cheminées se tiennent toujours fièrement au garde à vous devant les nouveaux géants du Centre-ville, on trouve aussi vieilles grues portuaires et ponts mobiles rongés par le temps et les hivers, derniers témoins d’une époque révolue.
De faire des virées comme ça en vélo, ça me rappelle, les sorties avec la cousine. Finalement, nous arrivons déjà au Parc René-Lévesque, le point de retour marquant à peu-prés la moitié du parcours. Ça fait bien 10 ans que David ne s’est pas baladé dans le coin. C’est marrant mais à deux le temps passe plus vite, je ne pensais pas arriver si vite. Nous faisons une pause à la pointe du parc, David à les pieds gelés, il n’a pas prévu de grosses chaussettes, même moi avec mes grosses chaussettes  de randonnées c’est limite, mais vu que j’ai roulé pendant tout l’hiver déjà, j’ai gardé l’habitude de bouger mes orteils dans mes chaussures pour les réchauffer.
Nous reprenons la route, cette fois-ci le long du fleuve, en quittant la vue dégagée sur le Lac St-Louis, c’est la quatrième fois que je dois prendre cette route en vélo, elle est vraiment facile car la piste est bien faite et donc on roule bien vite. Mais David à un VTT donc il doit fournir plus d’ efforts pour garder le rythme, il pense acheter un meilleur vélo, pour faire des longues distances, un vélo de route ou un cyclotourisme, pour être plus performant. On ira voir ensemble à l’occasion en magasin pour comparer les choses qui se font et pour rêver en voyant les vélos à 15000$.
Je ne sais pas si les jantes sont en or à ce prix là, mais je préfère mettre cette somme dans autre chose.
De retour, sur le Centre il reste à remonter St-Laurent et nous voilà de retour chez nous, chacun se prend un bain chez soi pour se réchauffer.

Prochaine sortie, Samedi prochain.

Mont-Royal

Belvédère Westmount

Marché Atwater

4 réponses à “1ère sortie

  1. Magnifique la photo du Mont-royal sous cette petite couche de neige et un peu dans la brume.
    Et quel est cet arbre assez curieux ?
    Bon courage pour l’entrainement.

  2. Salut salut, marraine
    Merci pour tes encouragements et ton opinion.
    Pour l’arbre, j’ai envie de te dire que c’est un érable, je pense que c’est des fleurs d’érables, car j’en vois partout en ce moment dans les rues.
    Au plaisir,

  3. Sylvie Letendre

    Bonjour David,
    Incroyable tout ce que tu as vécu depuis ton arrivée au Québec en mai dernier. J’avais R.V. avec toi mercredi le 24 mars pour une formation sur ma nouvelle caméra reçue en cadeau à Noël. Tu m’as alors donné l’adresse de ton blogue et j’ai navigué depuis. Je suis un peu moins occupée au bureau en ce moment et j’ai accès à Internet. Alors, j’en ai lu un coup.
    Bravo et quel courage!
    Sylvie

Laisser un commentaire