Virée ornithologique

André, fait parti d’un club d’ornithologie, sa blonde est passionnée des oiseaux, alors ils participent ensemble aux sorties du club.  Aujourd’hui, il y a une sortie de prévue à St-Clet, à la frontière avec l’Ontario. Sachant que je n’avais pas de moyen de transport et que je commençais à en avoir marre de rester sur Montréal, ils m’ont proposé de venir avec eux et leur club. Sans hésiter, j’ai accepté l’invitation de cette opportunité de quitter l’île et de faire un tour en campagne.

7h30, nous sommes tous dans la voiture prêts pour aller rejoindre les autres. Nous sommes quatre, André, Christiane, David et moi, la bande de Casgrain au complet. Le rendez-vous avec le club est au Parc de la Visitation, là bas nous nous trouvons à 5 voitures, malgré le grand froid (-21°), les gens sont qu’en même venus.
Nous prenons la 40, pour sortir de Montréal, en passant par le pont traversant le Lac des Deux-Montagnes, je suis déjà tout content d’être venu pour les paysages, car là le lac est entièrement gelé, formant un grand horizon de blancheur immaculée.
Les champs sont gelés, seules les coupes de tiges de mais, émergent de la neige, les granges sont laissées seules dans cette immensité neigeuse. Nous arrivons à St-Clet, où nous faisons une pause pipi, et remplissons le gosier des voitures, par l’essence moins cher qu’en ville, dans une petite station en bordure de route.
A partir de maintenant, la chasse aux oiseaux commence, nous roulons au pas, et sommes tous à l’affût de spécimens dans les champs. Les sorties ne sont pas tout le temps en voiture, mais bon en hiver c’est préférable de faire un safari voiture. Les oiseaux sont plus rares, donc il faut faire de plus longs parcours.
Pas loin après St-Clet, la dernière voiture prévient qu’il y a un point blanc sur un piquet de clôture au loin, étant plusieurs voitures nous sommes équipés de talkie-walkie pour se prévenir en cas d’oiseaux. Nous arrêtons les voitures et sortons les télescopes, le point blanc se fait plus net et nous pouvons apprécier son plumage blanc, c’est un harfang des neiges ,un hibou blanc du grand nord. L’oiseau est vraiment très beau même si il est un peu loin, je n’ai donc pas pu l’avoir en photo. Le froid est vraiment mordant, malgré ma superbe écharpe, j’ai encore froid au visage, mais bon en plein champ, le vent ne nous rate pas.

Nous continuons en voyant des pics chevelus,pics mineurs, dindons sauvages, buse à queue rousse, geais bleu, mésanges à tête noire, sittelles à poitrine blanche, bruant des neiges, junco ardoisé, …

Entre temps des retardataires du club, nous ont rejoints, nous sommes maintenant 7 voitures, par moment nous ne voyons aucun oiseau, mais c’est pas si grave pour moi, le seul fait de voir des paysages nouveaux ça m’enchante. Le pays est vraiment changeant selon les saisons, le vert de l’été, le rouge de l’automne et le blanc de l’hiver donnent chacun son charme au paysage, le modelant différemment.

Après trois heures de balade, nous nous dirigeons à un Tim Horton, pour manger un peu, discuter et recenser le nombre d’oiseaux que nous avons vu. En tout, nous avons vu 18 espèces différentes, ce qui n’est pas mal pour la saison. Maintenant il ne reste plus qu’a rentrer, vers l’urbanisation, et la pollution.
Une fois de retour à Casgrain, André nous invite à boire chez lui, et c’est comme ça que nous nous retrouvons réunis autour d’un thé, à refaire le monde.

Pic mineur

Bruant des neiges

David

La bande Casgrain

Laisser un commentaire