Baptême de tempête de neige

Mercredi

Ce matin en me réveillant, je regarde par ma fenêtre  et surprise un mas de neige s’accumule au pied de celle-ci. On se disait que l’hiver était long à venir, pour finir la première tempête est arrivée. Les tempêtes de neige c’est pas ce qui a de plus courant à Lille, d’ailleurs même de la neige toute simple on y est plus habitué, il suffit que 2cm tombent pour que tout soit bloqué. Ici, on est plus préparé, ce n’est pas un peu de neige qui va empêcher les bus de rouler et démotiver les gens à vouloir à tout prix utiliser leur voiture, si bien qu’une horde de gens munis de pelles, essayaient de libérer tant bien que mal leur cher et tendre bolide en creusant un chemin dans cette barrière immaculée.

En voyant cette neige, une grand joie m’a envahi, on se replonge en enfance, les batailles de neige, les glissades, les bonhommes de neige,… Puis je suis rappelé à la réalité, car je travaille aujourd’hui, mon vélo ne saura pas braver cette couche de neige, je vais donc devoir y aller à pied, 30 minutes de marche sous les petites rafales glaciales fouettant le visage, la neige s’infiltrant partout où elle le peut. Pas grave, j’ai voulu goûter à l’hiver québécois, bin je vais y plonger à pieds joints.

Voilà l’heure de partir, toute la ville est sous une bonne épaisseur de 20cm de neige avec ce qui tombe depuis ce matin, des tranchées sont faites sur les trottoirs pour ne pas s’enfoncer, les gens s’activent pour déneiger leur devant de maison, avec les moyens du bord, allant de la petite pelle à neige, à la grosse souffleuse. Les voitures garées sont emmitouflées dans un manteau neigeux, à certains endroits on suppose juste l’emplacement d’une voiture par la forme de la neige car rien n’est apparent, la neige à recouvert l’ensemble jusqu’au bout des rétroviseurs.
Comme c’est ma première tempête, je n’ai pas d’expérience, et un peu téméraire, inconscient, voir même con, car la neige ralentit mon allure, donc je dois me dépêcher pour aller au job, et je me dis que je vais couper dans le parc pour gagner du temps, le seul problème, c’est que déneiger un axe dans le parc, ce n’est pas la priorité de la ville. Je me retrouve donc à traverser le parc, dans une poudreuse de 20cm, c’est sympa, ça muscle les mollets, le paysage est beau, avec tout ce blanc recouvrant l’étendue du parc, voyant que je n’avance pas vite, je décide de courir un peu, et attrape une suée en moins de deux, tant pis, je ne vais pas me crever à la tâche, j’arriverais en retard.
Finalement après avoir traversé le parc, et croisé plusieurs voitures criant comme des damnés pour se libérer de cette neige, à l’aide de coups d’accélérateur excessif et de pneus patinant et fumant, j’arrive tout de même au boulot à l’heure.

21h j’ai fini, le boulot, la neige tombe toujours, je rentre tranquillement en contournant le parc cette fois-ci et me voilà de retour au chaud. Malgré la neige et la faim qui me tiraille, je ressors avec mon appareil, pour faire le pâté de maison afin d’ immortaliser cette tempête sur quelques photos. L’heure avancée n’empêche pas certaines personnes de déblayer encore leur trottoir, ou leur voiture, je suis content d’être un simple locataire sans voiture.

Jeudi

La neige étant tombée pendant la nuit, le niveau a encore augmenté, il est tombé par endroit 30 cm de neige. Le record de chute de neige pour un 9 décembre tenu depuis 1995 est battu. Décidément, il suffit que je vienne pour que le temps batte tous les records: l’été le plus pourri, l’hiver le plus tardif, et un record de chute de neige, c’est pas si pire je trouve.
Malheureusement je travaille encore today donc je ne pourrai pas m’amuser à photographier le résultat de cette tempête dans le reste de la ville, je me contente alors de prendre mon appareil pour la route que je prends pour le job.

Me voilà prêt à braver de nouveau le parc, pour aller vendre et servir avec le sourire.

Mercredi soir en rentrant du boulot

Jeudi matin, Parc Jarry

Les cimes d'un amas de neiges

Rockland, le centre d'achat où je travaille

2 réponses à “Baptême de tempête de neige

  1. c csur, ca te change du nord !!! lol ! de beaux paysage en tout cas ! profites en bien ! bye

  2. c’est trop beau !! trop belles photos ^^
    dans le nord, il a beaucoup neigé.. 5 cm lol mais c’est deja pas mal pour nous, et ça nous va bien 🙂

Laisser un commentaire