OH OH OH!!!

Mon plan pour la journée était d’aller faire des photos dans le Centre-Ville, car en allant à un entretien pour un job Jeudi, je me suis rendu compte qu’il y avait encore des endroits que je n’avais pas présentés à mon fidèle ami, mon appareil photo. Me voilà donc de bon matin parti en vélo, sous le soleil et la température plus que clémente de ce mois de Novembre.
Ma route me mène sur Ste Catherine, quand une foule me barre la route, je la traverse malgré tout, et continue, quand un flash me traverse l’esprit et percute qu’il devait y avoir un défilé du Père Noël. Je change donc mes plans et gare mon vélo, au Square Philips, où une dizaines d’ambulances attendent là, ce n’est pas en prévision d’un attentat ou de la grippe, c’est seulement que dans chaque ambulance, il y a un enfant malade qui a eu le privilège de pouvoir quitter l’hôpital pour voir ce grand barbu tout de rouge vêtu.
Je me faufile parmi la foule   à la recherche de déguisements amusants, de regards d’enfants émerveillés par le spectacle de cette parade.

La parade est organisée par la municipalité et les complexes commerciaux de la rue, 5000 personnes participent au défilé, des clowns, des enfants déguisés, en boules de noël, en bonhomme de pains d’épices, en fées de noël, en personnes de contes, des associations représentant différentes communautés de la ville,…puis une vingtaine de chars, avec dans l’avant dernier la belle Ima, chanteuse et comédienne qui fait la fée des étoiles cette année, et dans le dernier char, le grand, l’unique, le seul, le vrai, Papa Noël.

Le défilé s’étend sur Ste Catherine, de St-Urbain à  Lambert-Closse, autant dire que cela fait une bonne trotte, je remonte tout cela pour arriver au bout avant le départ de Papa. Justement quand j’arrive c’est le moment pour lui de partir, je suis donc le char et me trouve en plein cœur du défilé, personne ne me dit  rien, je continue donc car cela est plus simple pour moi pour faire des photos que d’être derrière cette foule ( environ 300000 selon les organisateurs ). Me voilà au milieu, des autres journalistes entrain de faire des photos. Je n’ai pas de laisser passer, mais il suffit de montrer mon appareil, quand un flic me demande de me remettre sur le trottoir, pour qu’il s’excuse et me laisse faire mon job.

ça fait déjà 2h30, que je fais des photos, c’est pas que je m’ennuie, mais j’ai eu assez d’esprit de Noël pour aujourd’hui, je remonte donc chez moi, regarder mes photos et casser la croûte, car il est 14h.
Aurélie ( mon amie de Lomme, pvt à Toronto) est de passage sur Montréal, et nous sommes censés nous rencontrer pour boire un verre. Finalement à 16h, on se rejoint sur St-Hubert et parlons de notre vie depuis notre départ de France, cela fait un an 1/2 qu’elle est au Canada et rentre pour la France dans quelques semaines, dur dur de se dire ce qu’on pourra bien faire une fois de retour dans notre pays, surtout après avoir pris goût au voyage.

Les soldats animés

Ima, fée des étoiles

Papa Junior

Mais que fait la Police?

Le grand barbu

2 réponses à “OH OH OH!!!

  1. sympa les photos ! tu sais ce que u vas faire pour noel par chez toi ??? enfin, tu as encore le temps d’y penser hein ! bonne soiréebye

  2. hey salut l’aventurier ca va??
    quoi de neuf???
    ca donne envie d’y être ton article, j’aime Noël même si ca devient de plus en plus commerciale suffit de ne pas y céder!
    que va tu faire pour Noël toi???
    a bientot, bisouxx!!

Laisser un commentaire