La sagesse parle…

Encore une fois je n’ai pas fait beaucoup de grande sortie. Dans l’attente d’une réponse pour mon entretien pour Lozeau, je me laisse aller à vivre tranquillement.
Lundi, je me balade dans Parc-Extension, pour mieux connaître mes voisins de quartiers, je découvre ainsi des autres coins de la ville. Puis je me pose au parc Jarry pour lire, mon magazine photo, « Polka ».
Le temps est à la grisaille, et le ciel est sans relief, je n’ai pas fait beaucoup de photos donc.
Mardi, je change de passion, pour me mettre aux fourneaux, vu que j’ai le temps, autant me faire des bonnes recettes. Je vais donc au marché, au menu ce midi , rognon flambé avec sauce au vin blanc et champignons, hummmm. Puis je prépare encore de la soupe, de la soupe champignons/poireaux, ce coup-ci.

Mercredi, c’est la journée des rencontres, au matin je lisais le journal, dans une salle commune dans un centre pour emploi, et un gars m’a abordé, on a parlé de photo pendant 1h, le gars est paysagiste mais fait des photos en amateur, donc ayant lu mon C.V posé à côté de moi, que je venais d’imprimer, il a voulu savoir ce que j’avais fait comme boulot photo.
L’après-midi, je me rends au parc ( encore une fois), avec mon ordinateur, car j’ai dépassé mon forfait internet ( encore une fois) et qu’il y a du wi-fi ici. A mon entré au parc, je me fais aborder par deux gars. À quand le moment, où se sera une belle brune plantureuse qui m’abordera?
Le gars arrive vers moi et me demande : « bonjour, savez-vous pourquoi jésus est mort sur la croix? », je me dis donc tout de suite, que ça doit être des témoins de Jehovah, ou une autre secte, je lui réponds donc : « Oui, il a été crucifié car un enfoiré l’a balancé. ».
Un peu désarçonné par ma réponse, il m’explique que Jésus a été crucifié, pour laver nos péchés, et permettre de vivre en paix avec nous même, et accéder au Paradis. Je ne suis pas croyant, mais j’ai néanmoins une culture des religions et sa théorie, me paraît un peu simpliste, je pars donc dans un débat avec lui. Les arguments s’enchaînent, puis finalement au bout de 40 minutes, ils se rendent compte que je ne suis pas facilement influençable sur le sujet, et donc ils me quittent en m’invitant dans leur église pour parler de la Foi, je leur réponds que j’aime débattre sur les religions, mais leur église ne m’intéresse pas, car je ne suis pas une brebis ayant besoin d’un berger. Au final, ce n’était pas des Jehovah, mais des Baptistes.

La minute catéchisme étant finie, je me dirige vers une table pour me mettre avec l’ordinateur. Une fois installé, j’ouvre juste mes mails, qu’un gars en vélo passent et me demande «  Pas trop froid, pour travailler sur l’ordi dehors? », je lui explique donc que je n’ai pas le choix, et lui apprends donc qu’il y a un réseau wi-fi dans le parc. Nous parlons de ma venue au pays, puis pour finir des français, et finalement du sujet qui anime le plus le pays, le Québec libre.
A partir d’une de ses phrases, je percute tout de suite de c’est un fervent défenseur du Québec Libre, je lui demande alors avec un sourire en coin, «  Tu penses vraiment que c’est réalisable? Que le Québec saurait se suffire à lui seul? ». Malheur, quelle question je n’avais pas posée là. Il me sort donc les arguments démontrant la dépendance possible de la province. Il me donne des références de bouquins, des écrits, des auteurs,… bref, le gars connaît son sujet, il est historien en fait. Après un peu plus d’une heure d’exposé, il me quitte donc sur cette dernière phrase «  Tu ne choisis pas l’Histoire, l’Histoire te choisit pour que tu la serves ».
Je peux finalement me rendre sur internet, mais n’ai plus beaucoup de batterie, car j’ai laissé l’ordinateur allumé pendant que nous parlions, je regarde donc juste mes mails et envoie les photos pour 52weeks1day pour être à jour.

27octobe01

Boucherie du Marché

28octobe04

28octobe02

28octobe03

Repos du guerrier

Repos du guerrier

Laisser un commentaire