Le Vieux-Port

Avec mes parents, j’ai déjà fait le tour de pas mal d’endroits de Montréal, mais il me restait encore une chose à leur faire découvrir, le Vieux-Port.
C’est la dernière sortie, car ils partent demain, donc nous partons pour la journée. Nous descendons par la rue Gaspé, afin d’éviter la circulation de St-Denis. Nous arrivons à la gare de bus, du coup, nous sommes obligés de prendre tout de même St-Denis pour traverser le chemin de fer. Suite à ça, nous voilà arrivés au quartier du Plateau, je prends donc quelques routes secondaires, pour montrer d’autres maisons pleines de couleurs typiques du quartier.
Après quelques temps, nous revenons sur St-Denis, car nous approchons du Square St-Louis, soit disant l’un des plus beaux squares de la ville, avec sa grande fontaine et son square où l’on peut siroter un jus de fruits à l’ombre des arbres.
Nous dépassons Sherbrooke, et arrivons sur Ste-Catherine, où je montre rapidement l’université québecoise de Montréal, l’UQUAM. Puis nous arrivons, au dessus de l’autoroute, à notre gauche l’ancienne gare, à droite le palais des congrès, et en face de nous le Vieux-Port.

Nous passons dans quelques rues, puis débouchons sur les quais, de là nous allons, vers le phare, pour manger face au St-Laurent. Le vent souffle et la température est fraîche, l’automne va rapidement céder sa place à l’hiver. Après avoir mangé notre lunch, les parents vont voir le phare, quant a moi, je reste sur le banc, allongé, pour soulager mon dos qui me relance.
Les parents sont de retour, nous pouvons continuer notre balade, enfin si j’arrive à me réchauffer bien sûr, car à être resté ainsi sur le banc, je suis gelé. Nous longeons donc le fleuve pour passer, dans le square Bonsecours, où le bassin a été vidé, afin d’être nettoyé, pour en faire une patinoire pour l’hiver.
Puis, nous allons au musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, pour voir une exposition sur les corsaires, mais étant donné le froid dehors, les gens ont du se donner le mot et une queue trop longue pour nous est dans l’attente de ticket. Nous abandonnons donc cette idée, et continuons notre périple dans les multiples petites rues de la vieille ville. Chemin faisant, nous arrivons au pied de la Basilique Notre-Dame, avec son armée de calèches prêtes à faire découvrir les histoires des vieilles pierres de la ville aux touristes.

Nous marchons dans la rue Notre-Dame, pour arriver devant l’hôtel de ville, en dépassant le tribunal et la cour d’appel de Montréal. L’hôtel de ville est en rénovation, des bâches essaient tant bien que mal à donner une idée de l’allure du bâtiment, sans ces échafaudages, mais c’est peine perdue. De là, nous sommes sur la Place Jacques-Cartier, où l’on peut se faire griffonner le portrait pour quelques pièces.
J’ai fait goûter la traditionnelle poutine, aux parents, mais il y a encore un mets que je n’ai pas eu l’occasion de leur faire découvrir, la queue de castor, une pâtisserie avec une pâte comme les gaufres liégeoise,  recouverte de chocolat, sirop d’érable, de cannelle, selon les goûts.

Nous voila bien rassasiés avec notre gâterie, nous quittons donc le Vieux-Port, par le bd St-Laurent, et nous voilà dans le quartier Chinois, orné de ses deux portes imposantes à l’entrée Nord et Sud du quartier.
Notre corps sonne le signal d’alarme, nous avons marché bien assez pour la journée, direction le métro Berri-Uquam, pour un peu de repos.
Enfin cela dépend pour qui, car une fois à l’appart, je dois m’avancer dans mon blog et préparer la tarte aux poireaux pour ce soir. C’était si facile chez maman et papa. lol

Laisser un commentaire