Québec-City

La météo du jour, je vous passe les détails, c’est pareil qu’hier, mais une journée au chalet ça suffit, ayant la télévision, nous pouvons suivre les prévisions météo, et en voyant qu’à Québec, le temps devait être aux éclaircies, nous prenons donc la route pour Québec-City, capitale de la province de Québec. Ville fondée en 1607 par Samuel de Champlain, elle est le berceau de la culture française en Amérique du Nord.

Arrivés à la ville en prenant la 440, nous menant directement dans le Centre-ville, nous cherchons une place de parking mais tout est payant, c’est en se rendant dans l’arrondissement extérieur du Centre que nous trouvons des places gratuites, c’est éloigné de la vieille ville, mais ça n’est pas gênant car, je pensais voir le port avant d’aller en ville.
Nous prenons donc le pont Samson et nous sommes directement au port de la ville, ici bateaux de plaisance sur cales et bateaux de marchandises, au loin nous avons vue sur la haute ville et le château de Frontenac. Nous passons l’écluse et arrivons sur la promenade de la Pointe-à-Carcy, où les bateaux de croisière font escale. Nous en voyons trois, le Deuschtland, le Norwegian Jewel et le Queen Victoria. Le plus grand, le Queen Victoria, à un casino, 3 piscines, un cinéma, une salle de gym, restaurants, un balcon à chaque cabine. Il est long de 294m, peut accueillir plus de 2000 passagers, bref un beau jouet.
Nous avons fait le tour du port, nous voilà donc dans la Basse-Ville, nous traversons la Place Royale, où un gars et son synthétiseur, joue une musique d’ambiance. Puis nous arrivons dans la rue du Petit Champlain, rue touristique par excellence, où l’on trouve souvenirs, babioles, et artisanats locaux. La rue finit par une grande peinture murale, la ville est d’ailleurs réputée par ses nombreuses fresques murales.
L’ambiance oppressante de cette foule de touristes, me pousse à quitter cette rue pour prendre le boulevard Champlain, puis la rue des Sapeurs, rues longeant le Cap Diamant, qui est la falaise supportant la Plaine d’Abraham. Nous arrivons à un escalier de plus de 390 marches le gravissant. Les cuisses sont bien chaudes, et nous arrivons enfin sur les plaines. Cette grande étendue de pelouses est le terrain où a eu lieu, la bataille des Plaines d’Abraham, bataille où Québec fût pris par les Anglais après la fuite des Français. Nous pouvons voir encore les vestiges de ce champ de batailles, à travers les nombreux anciens impacts de canons.
Nous avons déjà éliminé beaucoup de calories avec toute cette marche, il est donc l’heure de la pause déjeuner, pour cela, nous nous rendons sur la Grande Allée, où se trouvent de nombreux restaurants. Au menu, calzones (une pizza repliée sur elle même formant une sorte de chausson) et pichet de bière de Griffon.

La visite peut continuer, après ce regain d’énergie, direction, le parc, pour longer la citadelle et prendre la Promenade des Gouverneurs, sur cette passerelle en contre-bas de la citadelle, nous avons vue sur la rive droite du St-Laurent, et Lévis. La promenade mène à la Terrasse Dufferin, qui est le lieu où se dresse le château de Frontenac, hôtel prestigieux de plus de 100 ans d’age, il est l’un des premiers hôtel de type château construit par la compagnie ferroviaire Canadian Pacifique. On peut y prendre une chambre pour la modique somme de 200$ minimum la nuitée.
La terrasse traversée nous voilà dans la Ville-Haute, On passe la place d’armes, la place de l’hôtel de ville, puis étant donné que le reste est surtout des magasins, nous redescendons dans la Basse-Ville, en prenant des petites rues cette fois-ci et non plus les rues passantes, ruelle sous le cap, côte du colonel Dambourgès, … nous voyons donc des beaux coins de la ville, sans foule et sans vitrine de souvenirs.

J’avais déjà visité la ville, il y a 5 ans, quand j’étais venu en colonie de vacances, et malgré que nous n’étions venus que deux jours dans la ville, j’ai retrouvé mes repères facilement, me rappelant à chaque endroit où j’étais passé, ce que j’y avais fait, je me rappelle, de la traversée de la terrasse avec les filles, des pauses avec les mimes, le magasin où j’avais acheté un collier avec une griffe d’ours et Magalie des mocassins, le magasin de noël et les conneries faites devant avec Gaëlle, le restaurant où nous avons fêté l’anniversaire d’Audrey,… C’est vraiment déroutant ce que peut permettre la mémoire, c’est même déstabilisant pour le coup, car me rappeler de ces bons moments, me renvoient aux «  au revoir » qui ne se sont pas passés comme il faudrait. Mais ainsi va la vie et il faut passer outre et continuer sa route.

Je continue donc la mienne, pour redescendre de la Haute-Ville, arriver à la gare, et aller sous les bretelles de l’autoroute 440. Les pilonnes des bretelles sont recouverts de peintures murales, le travail est éblouissant, les peintures font la hauteur des piliers, c’est à dire un bon 8m, et elles sont peintes entièrement, et les détails sont époustouflants. Ce qui ne considère pas les grafs et tout style de peintures de rues comme de l’art, au même titre que de la peinture, je les invite à venir jeter un coup d’œil ici.
Pendant que j’étais en dessous des bretelles, la pluie s’est invitée, et ça tombe fort, en quelques minutes, les caniveaux deviennent des rus. Heureusement, nous ne sommes plus loin de la voiture, mais le temps d’y arriver, nous sommes trempés « comme une soupe ».

Nous reprenons la 440 pour sortir de la ville, et à peine arrivés au pont d’Orléans, la pluie arrête déjà, ce qui me donne envie de franchir le pont et de montrer l’île aux parents. Je la connais déjà, car pendant la colonie, nous avions notre campement au bout Nord de l’île.

L’île à 60km de côte, elle donne vue sur Québec, et est un petit coin de tranquillité, on y trouve beaucoup de productions artisanales: verger, sirop d’érable, chocolaterie, … Les maisons sont pour la plupart de construction typique.
Je vais donc à la pointe Sud pour voir Québec, mais le soleil se couche déjà. Je fais donc seulement le tiers Sud et reprend la direction du pont.
A la sortie, la chute de Montmorency se trouve juste en face de nous, c’est impressionnant.

De retour sur la baie, les nuages sont de retour, il est prévu que demain il fasse soleil, ça serait bien que ça soit vrai, car nous prévoyons une grande randonnée, dans les gorges de la rivière Malbaie.

Le Port de Québec

Le Port de Québec

05octobe20

05octobe18

05octobe17

Agora

Agora

Le Deuschland

Le Deuschtland

05octobe14

05octobe30

Les 398 marches

Les 398 marches

05octobe29

05octobe28

Les Plaines d'Abraham

Les Plaines d'Abraham

Queen Victoria

Queen Victoria

Le Château Frontenac

Le Château Frontenac

05octobe09

05octobe27

05octobe34

La Gare

La Gare

05octobe07

05octobe26

Fresques des bretelles de la 440

Fresques des bretelles de la 440

05octobe05

05octobe04

05octobe25

05octobe32

L'île d'Orléans

L'île d'Orléans

05octobe01

05octobe03

05octobe24

Retour sur la baie

Retour sur la baie

05octobe22

Laisser un commentaire