Le tour des lacs; Les Laurentides (2/3)

6h du matin, j’entends des coups sur ma tente, un ours? ahhhhhh. Non c’est juste un écureuil qui s’amuse à jeter des noisettes sur ma tente, ostie d’écureuil. Mais grâce à lui je suis témoin, du lever du soleil, je ne vois pas beaucoup le lac d’où je suis mais la lumière est bien belle à cette heure sur les arbres. Je remballe tout dans mon sac, un petit coup de brosse à dents au cas où un ours voudrait me rouler une pelle.
Ma tente est pliée, mon sac rempli, je reprends mon vélo et monte encore dans la forêt en me disant que je vais tomber sur la route, en effet, j’entends assez vite le bruit de voitures, et rapidement me voici sur la route qui mène à St Hippolyte. Je retourne donc vers le village pour prendre un petit déjeuner, mais avant, je m’arrête sur un terrain privé, qui donne accès à une plage et des pontons, de là je profite du lac, avec la brume qui glisse sur sa surface, je me ferai bien un plongeon, mais il fait froid, je suis encore avec mon pull.

8h St-Hippolyte me voilà, il y a une épicerie, je prends donc un jus, mais je ne trouve pas de croissants, ou de petits pains, rien, que des cookies, merde, je veux des bonnes pâtisseries moi. Je demande donc au gérant si il ne connaît pas un resto où l’on peut prendre le petit déj dans le village, il m’indique un resto à 50 m parfait.
Je sors du magasin et là, je suis comme un gosse, pardon pour nos amis québécois je vais éviter ce terme, je recommence donc. Je sors du magasin et là , je suis comme un enfant,  les yeux gros comme des billes, les étoiles dans les pupilles, en face de moi, une biche sur la route, je me tourne partout, personne, je suis seul spectateur de ce spectacle privilégié. La biche se trouve à 300m, en plein milieu de la rue, avec le soleil tapant juste à cet endroit, on dirait une apparition, et c’est au moment où je sors de mon état d’admiration que la biche saute dans les fourrés.

Après ça, je me rends au resto, bonjour, un chocolat chaud, un jus de fruit et trois crêpes au sirop d’érable, merci . Hummmmmm, je vais bien manger ce matin.
Mes crêpes englouties, je vais aux toilettes pour me laver vite fait, non pas dans la cuvette mais au robinet. En redescendant, je demande à la gérante si elle veux bien me remplir ma gourde, elle me demande si je suis sur la route, donc j’explique que c’est juste pour le week-end, et dis que j’ai dormi dans le bois, là elle me signale de faire attention car il y a des alertes aux ours en ce moment, ils s’approchent des habitations car il y a moins de nourriture dans les forêts cette année, oupssssss merci de me prévenir, j’aurais aimé le savoir avant. lol. Puis j’apprends que c’est une Bretonne, qui est venue au pays, il y a plusieurs années déjà, elle conseille d’aller plus vers le nord pour faire des randos, c’est plus sauvage, elle habitait là bas avant. Enfin, je ne vais pas vous raconter, tout non plus, je ne suis pas le journal des potins.

Je reprends la route, pour retourner voir le lac du village le lac Monrency, il y a une route qui permet de faire le tour pour accéder à l’autre bout du lac, je laisse mon vélo pour prendre donc cette route à pied, je pourrais prendre plus facilement des photos ainsi, ça fait du bien d’être entre ces grands arbres, je me sens mieux qu’en ville pour sûr. Au bout de 3km j’arrive au bout du lac, où se trouve une auberge pour les budgets aisés, avec spa, terrain de tennis, piscine, plage, … je commence en avoir marre de toutes ces propriétés privées, qui se donnent l’accès exclusif au lac, je me donne donc le droit d’accéder à la plage pour regarder le lac, et profiter de cette vue, que l’auberge veut vendre 300$ la nuit. Pour continuer a longer le bord de l’eau, je coupe dans la forêt, traversant plusieurs propriétés, pour enfin ressortir sur la route à quelques mètres de l’endroit où se trouve mon vélo.

Je fais une pause, avant de quitter définitivement le village et partir vers les autres lacs. Dés le début, je dois me refaire une côte ça réveille bien. Au bout de 5km, je retrouve un panneau indiquant un lac, le lac des 14 îles, ce nom sonne bien , je prends donc le chemin pour m’y rendre, je vais en vélo car je vois sur ma carte qu’il me reste un bon bout pour y parvenir. C’est sûr que les coins vallonnés, c’est jolis à regarder mais aieeeee mes cuisses. A force de montagne russe, me voici rendu au lac. Je trouve un coin sans maison qui pourrait me gâcher la vue, pour admirer le paysage, en effet il y a plusieurs îles de tailles différentes , j’en compte 6 mais le lac s’ étend encore au de là de mon champ de vision, je fais donc confiance sur le nombre d’îles indiquées.

Après une petite pause en bordure d’eau, je pars pour le lac suivant, mon prochain, et le lac Connely, le deuxième plus grand des alentours.
Les montées deviennent pénibles car avec le poids de mon petit cul et celui de mon sac, mon pneu arrière commence à souffrir et sous gonflé donc je dois fournir plus d’efforts. Je m’arrête à une station essence mais ils n’ont rien pour gonfler, tant pis je prends mon mal en patience, je trouverais bien quelque chose, ça m’apprendra à ne pas vouloir m’encombrer d’une pompe . Me voici, au patelin, Lac Connely, encore quelques mètres et je devrais pouvoir l’apercevoir. Et oui en effet, derrière les maisons j’aperçois de l’eau, vous allez me trouver insistant et sarcastique mais je vous avoue que le droit à la propriété privée sur des lieux comme ça, ça me bouffe, ça dénature tout le paysage, et en plus chaque maison au bord du lac à au moins un bateau à moteur, donc vas y pour que je fasse aller mon bateau pour faire des tours dans l’eau, et polluer l’eau avec tous les rejets d’essence. Tabarnak bande de fainéants, si c’est pour rester dans ce foutu lac, achète toi un canot et fait le avancer avec tes petits bras, c’est sûr tu ne pourras pas siroter ta Budweiser en pilotant d’une main, mais bon tu pourras profiter du calme. Moi qui pensais trouver des lacs comme dans les alpes, ou tu peux profiter entièrement du paysage qui les aborde sans voir une maison qui te gâche la vue, je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de règlement, je comprends l’attrait d’avoir une maison en bordure de lac, je serais le premier à en prendre une, mais ils devraient imposer un quota. Laisser juste quelques terrains en bordure, mais laisser, un maximum de bordures sauvages et interdire les bateaux à moteur, au Lac Morency, c’est d’ailleurs le cas, pourquoi pas le généraliser?
Enfin bon j’arrête mon coup de gueule, car personne de compétent ne va le lire, d’ailleurs à force de voir et entendre toutes les choses que le gouvernement laisse faire dans le pays, je me demande si ils ont ne serait-ce qu’une personne de compétente dans le gouvernement. Mais bon ne parlons pas politique, sinon je risque d’être expulsé avant l’expiration de mon Visa. lol

J’étais donc sur le lac Connely, et par chance, je vois un terrain privé, sans maison, un petit couloir d’herbe menant juste à un ponton, j’y rentre, et me pose au bord de l’eau, au pire si je n’ai rien à faire ici, le propriétaire me donnera un coup de pied au cul et je chercherai un autre coin. Bien installé avec les pieds dans l’eau, assis sur un rocher, je mange car il est déjà midi, puis après ça je décide de faire une petite baignade, histoire de ne pas avoir pris mon slip de bain et ma serviette pour rien. Oui, je sais maman, ce n’est pas prudent de se baigner juste après avoir mangé, mais ne t’en fait pas, y a la voisine qui arrête pas de m’espionner, donc si je me noie, j’ose espérer qu’elle viendra m’aider.
Une fois dans l’eau, je sens mes muscles se détendre, c’est sûr qu’à force de porter ce sac, mes épaules et mon dos sont tendus au maximum, et nager un peu me permet d’enlever cette tension.

Après 1/2h à barboter, je sors et flâne sur le ponton pour me sécher un maximum au soleil pour éviter que ma serviette ne soit trop mouillée dans mon sac, mais le vent est bien frais et pour finir je me sèche rapidement, car je commence  à avoir froid, il fait 25° mais l’eau n’était pas bien chaude. Me voilà, sec, je décide de partir et de laisser libre cette propriété. Quelques minutes après je vois un homme dans son garage et me permets de m’arrêter, pour demander si il n’a pas une pompe. Oui! parfait il peut me gonfler mes pneus. Je vous présente Dany, un militaire retraité de 76 ans, qui fait encore du transport ( déménagement, …), quand on lui propose du boulot, et en plus de ça il retape la maison de la voisine d’en face, une veuve avec un garçon de 17 ans, qui ne fait rien, il n’a même jamais tondu la pelouse, il préfère son ordinateur et son skate-board, avec lequel il s’est pris une gamelle, la semaine dernière. Dany a bâti sa maison lui même, et même en hiver, il se balade en t-shirt, il n’a jamais froid, jamais de gants sauf pour les travaux, il va même couper du bois en raquette en t-shirt sous la neige. Ahhhh ce Dany, un sacré croyez moi, mais bon l’heure tourne et désolé Dany mais il me reste du chemin.

Direction, Sainte-Sophie, qui est un village juste à la fin de la forêt et où les routes redeviennent plates, je resterais bien dans mes forêts encore une nuit mais je n’ai pas envie de faire trop de route Lundi. De Sainte-Sophie, il me restera 50km. Mais avant d’arriver, il me reste encore quelques lacs en chemin. En cours de route, je m’arrête dans une carrière de pierre, un lac rempli de nénuphars, un lac marécageux, où je me suis bien enfoncé dans la vase en m’approchant de trop, une maison incendiée juste au bord d’une petite rivière, un terrain à vendre en bordure de cette même rivière, avec dans le chemin qui mène à celle-ci, une balançoire déjà installée, un champ fraîchement fauché, où je me pose pour m’allonger en servant de terrain de jeu aux sauterelles, puis j’arrive au lac Clear View, une dame est au devant de sa maison, je lui demande donc, si elle sait où je peux trouver de quoi acheter à manger pour moi ce soir, elle m’indique donc une épicerie, et m’offre par la même occasion de l’eau et deux barres de céréales, merci madame, ça tombe bien c’est l’heure du goûter.
Une fois tout cela passé, j’arrive enfin au village, je vais directement à l’épicerie m’acheter une baguette et de quoi la remplir. Une aire de repos se situe juste à côté, je mis pose pour manger mes barres et une pomme, et là je fais la rencontre de Francis, Frank pour les intimes.
Frank est un passionné de modélisme, il se trouve ici à tester son nouvel avion fait maison, c’est d’ailleurs cet avion, qui m’a amené à l’aborder, car en fait, son avion est fait de polyester, vous voyez les petits plats où votre viande est déposée et emballée avec amour, et bien donnez ça à Frank et il vous fait un avion. L’avion est super léger ainsi, il suffit de rajouter le moteur et avoir une télécommande, pour vous amuser à le faire voler. Après avoir parlé de ces avions, nous parlons un peu du pays, des absurdités qui y sont ancrées, en passant par les voitures importées, en passant pas la mafia prénommée la SAQ, j’en passe et des meilleurs, en parlant bouffe, ce qui nous amène à parler de la poutine et moi de la tartiflette, informant ainsi une nouvelle fois, cette recette à un québécois, et oui les pauvres ils ont tous l’air d’ignorer ce plat si bon. On parle voyage, son père à fait un trip en moto, en partant du Québec pour se rendre au Panama, le tout en 2 mois, si je ne me trompe pas.
Etc, etc, je crois vous avoir déjà dit que je n’étais pas un journal à potin, donc ne me forcez pas à en dire plus j’en ai déjà dit beaucoup trop.

Il est déjà 17h, je reprends donc la route pour essayer de me trouver un lieu où dormir, mais maintenant finies les forêts, place aux champs, malheureusement tous les champs sont labourés donc je ne peux pas y mettre ma tente, et pour finir, je me rends rapidement au village suivant, Sainte Anne des Plaines, ce qui n’est pas plus mal car ça me fera encore moins de kilomètres pour demain.
Ahhhhhh non, calice, c’est pas possible, c’est quoi ce bruit de caoutchouc compressé, tabarnak pas ça s’il vous plaît, pas ici, pas maintenant pas à 40km de Montréal , non dites moi pas que j’ai un flat, je m’arrête et mon pneu arrière est carrément à plat, pas de doute, je viens de le gonfler il est pas déjà à plat, j’ai bien crevé.

à suivre…

Lever du Soleil

Lever du Soleil

07Septembre20

Lac Achigan

Lac Achigan

07Septembre18

St Hippolyte

St Hippolyte

Chez la Bretonne

Chez la Bretonne

07Septembre44

Vers le Lac Morency

07Septembre41

Lac Morency

Lac Morency

07Septembre01

07Septembre40

07Septembre39

07Septembre37

Lacs des 14 îles

Lac des 14 îles

Lac Connely

Lac Connely

07Septembre12

Lac au nénuphars

Lac au nénuphars

07Septembre35

Riviére Beauport

Riviére Beauport

Lac marécageux

Lac marécageux

07Septembre08

07Septembre34

07Septembre06

Lac Clear View

Lac Clear View

Frank

Frank

Laisser un commentaire