Vive le Québec Libre !

Après la journée d’hier, je devais me reposer un peu et décide donc d’aller au Mont-Royal profiter des tams tams. Tous les Dimanches, c’est une tradition, des joueurs de percussions viennent se rassembler au Mont-Royal. Djembés, batteries, maracasses,… tout ce qui peut faire du son permet de se joindre à la musique. Les gens se relaient, si bien que les styles varient et la lassitude reste étrangère au moment.
Malheureusement pour moi, j’arrive trop tôt, il est tout juste 10h et donc l’ambiance met du temps à s’installer, comme les beaux jours viennent juste d’arriver, les gens ne se pressent pas pour arriver. Je reste un peu sur place, mais au bout d’une heure, je me décide à visiter le reste du mont et me dis que je reviendrai la semaine prochaine pour profiter des percus toute l’après-midi.
Je m’enfonce alors dans les bois, et suis surpris que l’on parvienne à se couper de la ville et de son bruit à ce point. Ce cadre fait du bien et permet de se ressourcer. J’arrive ensuite à un lac : le lac des Castors. Autour de celui-ci, plein de monde se rassemble pour pique-niquer, il y a même des gens avec leur barbecue, c’est tranquille. Je décide alors de me poser et de manger là, en profitant du bruit de l’eau et des filles faisant leur jogging. Sous le son de la radio jazz de Montréal, je me laisse à rêvasser.

Au bout d’un moment, même si je suis bien, ma curiosité se réveille, et je ressens le besoin de continuer à vadrouiller. Je sens que ma journée de repos ne va pas être si reposante que ça pour finir.

Je redescends le Mont-Royal par le côté opposé d’où je viens et me retrouve alors dans le quartier de Westmont. Il s’agit d’un riche quartier anglais. Les panneaux y sont écrits dans les deux langues. Je ne m’aventure pas trop dans le quartier car je risque encore de partir trop loin. Je reprends donc notre bonne vieille Ste Catherine pour retourner sur des lieux plus familiers et trouver un métro.
Soudain, en arrivant à  la hauteur de St Urbain, si mes souvenirs sont bons, j’entends un brouhaha, des sifflets, des cris de foule,… Je rêve ou alors c’est bel et bien une manifestation? Ni une ni deux, mon sang de gréviste Français répond à cet appel et je suis ce bruit, comme un chien suivrait une piste grâce à son flair. Voilà, je les vois, un petit groupe de personnes, peut- être 200, ce n’est toujours pas énorme, mais c’est mieux que les dix pecnots de la dernière fois. Je me faufile entre la foule et participe aux slogans, et prends quelques photos.
Il y a quelques jours, c’était la journée des Patriotes, et donc aujourd’hui une manifestation était organisée pour l’indépendance du Québec.

« Vive le Québec libre ! Vive le Québec libre ! »

Porté par l’évènement, je suis la foule, c’est alors que je me souviens que j’étais censé me reposer et que je ne sais pas si la manifestation va encore durer longtemps. Je décide donc de quitter mes compagnons et me décide à prendre le métro pour ne pas risquer de trouver un autre prétexte pour continuer à marcher.

A quelques pas de chez, moi, il y a le Parc Marquette, où se trouve une rampe de skate, et aujourd’hui un gars fait du bmx dessus. Il a l’air de bien se débrouiller, j’en profite pour prendre quelques clichés et vais, pour finir, me reposer pour de bon à l’appart.

Sur la place Jacques Cartier

Sur la place Jacques Cartier

24mai13

24mai12

Quartier Westmount

Quartier Westmount

24mai10

24mai09

Rue Ste Catherine

Rue Ste Catherine

24mai06

Manifestation pour l'indépendance du Québec

Manifestation pour l'indépendance du Québec

24mai03

Parc Marquette

Parc Marquette

24mai

Laisser un commentaire