Tour de l’île (parti Est)

23 Mai,

Hier j’ai acheté mon vélo, et donc je décide d’en profiter pour faire le tour de l’île en vélo. Je dis le tour de l’île car pour ceux qui ne le savent pas Montréal est en fait, une île au milieu du fleuve St Laurent.
Je prépare mon matériel photo et mon casse-croûte, puis me voilà parti avec mon vélo. Je prends la rue Rosemont et la rue Sherbrooke et me dirige vers l’Est. Sur la route je croise surtout des usines, des postes électriques, et des centres de raffinerie.
Au bout d’un peu plus d’heure, j’arrive à la pointe de l’île, où se trouve le pont Pierre Le Gardeur. De là, nous voyons la côte et plusieurs iles. Par ce pont, je peux arriver à Trois Rivières et à Québec, mais ce n’est pas le projet de la journée. Je me pose un peu, c’est là que j’aperçois un héron, j’essaie de m’en approcher, mais il s’envole avant que je sois arrivé assez près.

Je continue donc mon chemin, et pars en direction du Parc Nature de la Pointe aux Prairies, un des grands parcs de Montréal, où se trouve un marécage. Longeant la côte de l’île je profite du paysage et prends du plaisir à rouler, ayant l’impression de ne plus être dans Montréal, mais en pleine nature, cette nature qui me fait aimer le Canada. Puis, au milieu de nul part, proche du bout de l’ile, j’arrive à un collège, où se déroule un match de football américain. Enfin,… où se déroulait un match, car un garçon est au sol et ne bouge plus. Au moment où j’arrive au bord du terrain les pompiers arrivent, ainsi qu’une ambulance. Le match est interrompu, et le garçon est évacué.
Voilà mon premier match de football, et cela se termine par un gars inconscient amené à l’hôpital. Espérons pour lui que ce n’est rien de grave.

N’ayant plus rien à faire au collège, je continue ma route et retourne vers la civilisation. Les maisons refont leur apparition et pas n’importe quelle maison, le quartier est plutôt chic ici. Petit à petit, les maisons perdent de leur éclat et sont moins tape à l’œil, je dois me rapprocher de la ville.
Encore quelques kilomètres et me voici au Parc de l’ile de la Visitation, parc urbain aménagé de pistes cyclables et offrant une vue sur la Rivière des Prairies.
Je sors du parc et me retrouve dans des rues dont le nom me dit quelque chose. Je me rapproche de l’avenue Papineau, qui est le boulevard qui me ramène prés de chez moi. C’est pas plus mal, car je commence à être bien fatigué à force de porter tout mon matériel. Je profite de ces derniers instants au bord de l’eau quand je vois un nom de rue, qui me rappelle beaucoup de chose, je me trouve dans la rue de Lille, immortalisons ce moment par une photo. lol

Voilà je suis enfin sur la rue Papineau, dans quelques minutes je serai chez moi.

Il ne me reste qu’une seule chose à faire : une bonne douche !

Pointe Est de l'île de Montréal

Pointe Est de l'île de Montréal

Héron à son envole

Héron à son envol

23mai07

Entrée du Parc Nature de la Pointe aux Rivières

Entrée du Parc Nature de la Pointe aux Rivières

Evacuation du blessé

Évacuation du blessé

23mai04

23mai01

Rue de Lille

Rue de Lille

Laisser un commentaire